Webdesign

Comment déléguer la création de son site web  en 10 étapes

Préparer son site web en amont

Déléguer la création de son site à un web designer ou développeur web : ok ! Mais comment ne pas perdre trop de temps et d’argent dans ce processus ? Quelles informations donner aux professionnels pour qu’ils puissent créer un site web qui soit le plus en accord possible avec vos besoins ? Comment commencer la collaboration de bon pied ? Il faut se préparer !

Je vous donne dans cet article les 10 étapes clés pour clarifier vos besoins et vous préparer au mieux.

Clarifier ses besoins

avant le rendez-vous avec le professionnel

1. Listez les problèmes de votre business
  • Avant toute chose au-delà du fait “d’avoir un site” il doit être fonctionnel et au service de votre business. Listez tous les problèmes que vous rencontrez aujourd’hui dans votre business. Allez-y à fond, on a tous des problèmes dans nos activités, plus vous avez de la clarté dessus, plus vous pouvez trouver des solutions.

    Quelques exemples :
    Je suis contacté par des personnes qui ne sont pas ma clientèle idéale,
    Je reçois tout le temps les mêmes questions,
    Je perds mon temps au téléphone avec des prospects qui ne sont pas prêt à acheter mes services ou ne comprennent pas mon métier,
    Je n’arrive pas à vendre mes produits sur le web, ma clientèle n’est pas prête à mettre le prix de mes créations, etc.

 
2. Rappelez-vous à qui votre site est adressé : le fameux client idéal
  • Qui est-il ? Son domaine d’activité, son âge, ses hobbies, etc.
  • Quel est son problème actuel ? Quel est son besoin en venant sur votre site ?
  • Que vient-il chercher ?
  • Est-ce que votre client se trouve hors territoire Français ? hors union-européenne ? Quelle langue parle-t-il ?
  • Est-il à l’aise avec la navigation sur le web ? A-t-il l’habitude de faire des achats sur internet ? Utilise-t-il la visio ?
  • Quels sont ses freins pour passer à l’action ?

    Posez-vous toutes ces questions, un site web est avant tout construit pour répondre aux besoins de l’utilisateur, il est nécessaire d’y réfléchir en amont.

 
3. Définissez vos besoins
  • À partir de ces deux précédentes étapes, vous pouvez essayez de définir les besoins/envies de votre site web et les fonctionnalités que vous souhaitez y inclure. À noter que cette partie sera beaucoup plus optimale pour un professionnel de la réaliser, c’est lui qui saura vous aiguillez pour définir vos besoins, donc pas de panique si vous ne trouvez pas. Cette étape va s’affiner au fur et à mesure de la préparation ci-dessous et des premiers rendez-vous avec le professionnel.

    Exemples de besoins : Avoir une présentation claire de mon processus, avoir un questionnaire de contact, avoir un blog, etc.

 
4. Notez les objectifs  
  • Suite à la liste des problèmes, notez le ou les objectifs de votre site.

    Exemples : Acquérir de nouveaux clients, améliorer votre notoriété, informer au sujet de votre entreprise, promouvoir un produit/service, vendre ses produits/services.

     

5. Faites de la veille
  • Pensez à des sites que vous aimez, ou bien le dernier site sur lequel vous avez contacter une entreprise pour prendre rendez-vous ou encore le dernier site sur lequel vous avez fait un achat. Demandez-vous pourquoi vous êtes passé à l’action.
    Notez ces sites. Puis essayez de notez 3 sites web qui vous inspirent. Écrivez pour chacun d’entre eux ce que vous appréciez. Idem, allez voir le site de vos concurrents, pour chacun notez ce qui vous différencie d’eux, comment vous vous sentez en naviguant sur votre site quelles informations vous semblent pertinentes ou non.
 
 
6. Définissez un budget annuel et mensuel
  • Comme vous le savez, faire appel à un professionnel à un coût. Il est donc important de déterminer un budget annuel et mensuel sur le court et le long terme. Combien votre business est-il capable d’investir ? C’est important d’y réfléchir en amont afin que le professionnel vous propose un service adapté.
 
 
7. Soyez honnête avec vos compétences
  • Mettez au clair vos compétences techniques. Un site est vivant, les informations qui y seront présentes vont évoluer au fil du temps, il y a également des mises à jour à faire d’un point de vue technique.
    Êtes-vous à l’aise avec le web ? Avez-vous suffisamment de curiosité et de patience pour apprendre de nouvelles compétences ? Si ce n’est pas le cas, c’est un paramètre à prendre en compte dans votre budget : il faudra de nouveau faire appel à un professionnel pour faire les mises à jour ou à défaut bénéficier d’une formation. Dans ce cas, il vaut mieux faire un site simple et épuré, moins couteux au départ pour pouvoir déléguer les mises à jour et modifications. Si tout votre business tourne grâce à votre site web (site e-commerce par exemple) il est impératif de penser à un budget maintenance.
 
 
8. Réfléchissez au calendrier
  • Sans forcément entrer dans les détails, vous ajusterez ça avec le professionnel. Mais réfléchissez en amont à quel moment faut-il que le site soit opérationnel ?
    Ce détail vous permettra peut-être de trancher dans le choix du professionnel.
 
 
9. Rédigez votre contenu
  • Réfléchissez à l’arborescence : quelles pages vont figurer ? Quel contenu vais-je mettre dedans ?
    À défaut d’avoir un contenu finalisé, si vous avez pour projet de faire appel à un rédacteur web. Pour votre premier rendez-vous avec le webdesigner/chef de projet, faites une liste de toutes les informations que vous souhaitez voir apparaître. Venez déjà au premier rendez-vous avec la rédaction de votre site, la liste de vos produits, de vos offres, une présentation de votre entreprise, etc.
    Dans un prochain article, je vous donnerai des clés plus précises pour la rédaction de votre contenu.
 
 
10. Les bonnes questions à se poser avant de commencer
  • Et enfin, avant d’entrer dans tout ce processus de création de site web demandez vous : Suis-je vraiment prêt.e à déléguer la création de mon site ? Est-ce que mes offres sont définies ? Mes produits sont-ils prêt à être mis en ligne ? Est-ce que mon texte est prêt ? Ai-je des photos de qualités ? Vais-je avoir du temps de disponible pour faire les retours nécessaire ?
Pour conclure

Vous l’avez compris, plus vous allez préparer ce contenu en amont, plus les professionnels en question pourront cerner vos besoins, vous proposer un service adéquat et plus votre site sera efficace et pertinent. Vous êtes le mieux placer pour identifier vos problèmes, connaître votre clientèle cible, vos compétences, votre budget, etc. C’est un gain de temps pour vous et le professionnel et ainsi un gain d’argent. Sans préparation, le professionnel peut passer à côté d’éléments importants, ce qui peut demander jusqu’à refaire le site. Une préparation à ne pas négliger !

 

De votre côté, vous avez pris ce temps de réflexion et vous êtes prêt.e ? Réservez un appel découverte offert pour définir plus amplement ensemble vos besoins. Ce rendez-vous ne vous engage pas à travailler ensemble mais vous permettra de découvrir ma méthode de travail, de vérifier si vos besoins sont bien définis et de vous présenter les solutions possibles à vos problèmes.

Graphiste à son bureau avec créations

Je suis Lucile, webdesigner, je créé des maquettes web qui convertissent les visiteurs de votre site en client. Je travaille avec une intégratrice, Gwenaëlle de Kipcreativ, qui développe les maquettes que je produis sur wordpress et elementor pro pour que vous puissiez garder la main sur votre site et facilement faire des modifications.

Et si vous avez des difficultés à rédiger le contenu de votre site, on travaille également avec des rédactrices SEO ! Une équipe au complet pour un site élégant, optimisé et performant !

Pour être informé des derniers articles de blog, inscrivez-vous à la newsletter

Envoyée 1 fois par trimestre

En validant le bouton "Je m'inscris", vous acceptez que votre adresse mail soit uniquement utilisée pour vous envoyer les newsletters de La Trame d'Apollo. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.