Webdesign

Faire appel à un expert pour son site web : avantages et inconvénients

Webdesigner entrain de faire un site web

Aujourd’hui, je vous présente les avantages et inconvénients de faire appel à un expert web (rédacteur SEO, webdesigner, intégrateur, développeur) pour la création de son site web lorsque l’on est entrepreneur, chef d’entreprise ou encore porteur de projet.

Vous avez surement lu plusieurs d’articles ou vu des publicités à ce sujet, vous ventant les bienfaits des plateformes comme wix, squarespace, shopify pour faire votre site web en autonomie sans connaissances particulières. Dans cet article l’intention n’est pas de contrecarrer ce genre de publicité mais plutôt de vous donner toutes informations pour que vous puissiez prendre une décision éclairée en fonction de vos besoins.

Retrouvez en fin d’article qui sont ses experts !

Ça vous intéresse ? Let’s go !

Les avantages

de faire appel à un expert pour ton site web

Gagner du temps
  • Le premier avantage est celui du gain de temps. En tant qu’entrepreneur vous n’avez pas toujours le temps nécessaire pour faire votre site et le gérer. Quand votre planning est chargé, faire appel à un prestataire va vous permettre de vous concentrez sur vos priorités et laisser un professionnel expérimenté vous aider.
    Imaginez tout le temps que vous pourriez gagner en travaillant sur votre métier plutôt que sur votre site à chercher le moindre bug ou mot sur des blogs ?
 
vous offrir un travail sur-mesure
  • Que vous ayez des exigences spécifiques en matière de fonctionnalités ou que vous ayez besoin d’un codage spécialisé, un expert peut donner corps à votre vision.
    Les plateformes pour faire son site en autonomie ont souvent des thèmes pré-conçues dans lesquelles vous ne pouvez pas toujours ajouter toutes les fonctionnalités dont vous avez besoin. Il est nécessaire de bien faire la liste de vos besoins avant de vous lancer dans n’importe quel création de site, que ce soit avec un pro ou une plateforme en ligne. 
 
Un web design bien conçu
  • Mais qu’est-ce qu’un design bien conçu ?
    Pour faire simple, c’est un design, une disposition des divers éléments (bouton, menu, textes, images, vidéos) qui guident le visiteur vers une action (acheter un produit, prendre rendez-vous, entrer en contact, trouver l’information souhaitée, etc.) tout en étant agréable. C’est ce que l’on appelle UX design, l’expérience utilisateur. Cette partie du travail est en étroite collaboration avec l’UI design (je vous explique juste en dessous).
    Un site sans design (UX et UI), c’est un site où le visiteur ne trouvera pas les infos qu’il recherche ou bien qui ne va pas vous contacter ou acheter votre produit. Dans ce cas, me direz-vous, pourquoi avoir un site ?

    Un site bien conçu sera une expérience agréable pour l’utilisateur : il trouvera facilement et rapidement ce qu’il cherche, se sentira en confiance et ça facilitera son achat ou sa prise de contact. Créer cet aspect d’un site web demande des connaissances, du travail de recherches et de l’expérience.

 
Avoir un site web à votre image et faire passer le bon message
  • Faire appel à un webdesigner vous permettra de faire passer le “bon” message. Spécialiste de l’image, le webdesigner va adapter les typographies, couleurs, mise en page en fonction de votre clientèle cible et du message que vous souhaitez faire passer (dynamisme, légèreté, moyen/haut de gamme, etc.). Surtout si vous visez une cible moyen/haut de gamme, c’est un aspect de votre site à ne pas négliger. Dans le langage web, Comme je l’ai évoqué plus haut, ici on parle d’UI design, l’interface utilisateur, il s’agit donc de toute la partie visible.

    Votre site web, c’est votre vitrine virtuelle. Engager un webdesigner, vous permettra de toucher le bon client cible : celui qui cherche un professionnel et pas quelqu’un qui bidouille. Un site qui n’est pas fait par un professionnel, ça se voit et ça se ressens.
    Surtout si votre activité est liée à l’image. Prenons l’exemple dans la vie réelle de deux fleuristes qui ont leur magasin dans la même rue, l’un met en valeur ses fleurs dans sa vitrine et l’autre non, dans quelle boutique allez-vous aller en premier ? Le choix est souvent inconscient mais vite fait. Il en est de même pour un site web, un design bien conçu sur l’ensemble du site mettra en avant votre professionnalisme et vous différenciera de vos concurrents.

 
Un site web c’est à la fois simple et complexe
  • Simple parce que ça sert à rien d’en avoir peur, c’est exécuté par des machines : c’est logique et carré.
    Complexe
    parce qu’il y a pleins de fonctionnalités et que ça évolue quotidiennement.
    L’expert en web (designer ou développeur) fait de la veille et s’informe quotidiennement sur le sujet. Ça fait partie de son quotidien, il se tient informé, fait partie des réseaux de professionnels, échange sur ses pratiques et évolue avec le système.
    C’est son métier alors il développe quotidiennement des compétences pour aller de plus en plus vite et optimise le site pour qu’il soit léger, efficace et performant.
    En faisant appel à un professionnel, ton site sera à jour des dernières fonctionnalités du web.
 
le domaine du web un peu moins flou
  • En faisant appel à un professionnel, vous allez apprendre du vocabulaire, découvrir un nouveau monde et peut-être comprendre mieux comment ça fonctionne. Vous serez ainsi plus autonome et à l’aise avec les outils.
 
Des personnes à contacter en cas de problème
  • Ce détail à son importance, mais le professionnel qui a construit votre site sait exactement comment il est construit et au moindre bug ou problème vous savez à qui vous adresser. Ce qui est peut-être un peu plus fastidieux (et couteux) de faire appel quand il y a un problème et que vous ne savez pas d’où il provient.
 
Augmenter le référencement de son site web
  • Les experts du web connaissent les astuces pour augmenter la performance et mettre les mots-clés au bon endroit. Que vous fassiez appel à un rédacteur SEO ou non, les webdesigners et développeurs web construisent le site de manière à ce qu’il soit bien lu par les moteurs de recherches. À l’inverse des plateformes comme Wix ou encore Etsy sont connus pour ne pas être performante à ce niveau.
    Note : toutefois, le référencement est une spécialité dans le domaine du web, il passe à la fois par la rédaction, le design, le code mais également par d’autres éléments (google business, publicités, etc.), dans ce cas c’est aux webmarketers auxquels vous devez faire appel.
    Note : Je vous présente les divers professionnels en fin de l’article
 
Avoir un site web sécurisé
  • Les intégrateurs et développeurs connaissent les règles pour que votre site soit sécurisé et éviter les piratages. Un point à ne pas négliger surtout si vous faites de la vente e-commerce.

Les inconvénients

de faire appel à un expert pour ton site web

Et les inconvénients alors ?

Nous avons vu un bon nombre d’avantage, toutefois il existe quelques inconvénients à connaître.

Vous allez devoir vous impliquer
  • Et oui… désolée de vous l’apprendre mais ça va vous demander de vous impliquer, c’est comme quand vous faites construire une maison, il y a besoin de superviser l’ensemble des acteurs, de savoir ce que vous voulez, quels sont tes besoins, votre budget, etc. Il faudra que vous ayez un minimum d’éléments à délivrer aux prestataires.
 
Ça a un coût à court et long terme
  • En réalité, comme faire son site sur une plateforme. Le web évolue très rapidement, vos offres et produits aussi d’ailleurs. Il y a souvent des mises à jour à faire, des plugins à faire évoluer, de la maintenance à faire. Il nécessaire d’anticiper le coût sur la durée pour garder un site performant.

Les experts du web

Qui sont-ils ?

Le web-marketer, chargé de marketing digital

C’est le stratégiste qui va vous aider dans toutes vos actions de communication sur le web : promotions autour du site, réseaux sociaux, référencement, visibilité, analyse le trafic, etc.

Le rédacteur SEO

C’est lui qui va rédiger le texte de votre site pour qu’il soit optimisé et ainsi aider le site à avoir un bon référencement naturellement.
N.B : le référencement c’est ce qui vous permet d’être visible dans les premières pages sur les moteurs de recherches (google, duckduckgo, etc.)

Le photographe

Pas forcément spécialiste du web, mais indispensable si vous faites de la vente de produits. Il met en valeur vos produits et vous livre des fichiers HD que vous pourrez utiliser sur toute ta communication et les réseaux.

Le webdesigner, UX/UI designer

C’est lui qui s’occupe de l’interface de votre site web, il va à la fois aller faire la conception de la structure pour que l’ergonomie du site soit agréable pour le site et en même temps c’est lui qui va créer l’harmonie, la cohérence visuelle du site. Son travaille consiste à emmener les visiteurs à l’achat ou la prise de contact le plus efficacement possible. Ne pas faire appel à un webdesigner c’est un peu comme laisser gérer l’agencement et la déco de votre maison à votre maçon.

Intégrateur web, développeur

Dans ce métier, il existe une large palette de compétences. C’est lui qui “code” les maquettes des designers pour qu’elles puissent être lues par les navigateurs. Vu qu’il existe une multitude de langages et de compétences il est nécessaire de bien exprimer tous ses besoins en amont. Si on reste dans la métaphore de la maison, l’intégrateur c’est le menuisier il gère la structure et le développeur c’est le maçon qui gère les fondations.

Le chef de projet web

C’est le maitre d’oeuvre, celui qui coordonne les équipes. En réalité, ce cas est surtout mis en oeuvre dans les agences de communication, vous faites appel à une seule personne et c’est avec lui que vous définissez vos besoins et donnez vos feed-backs.

Très souvent les experts intègrent les métiers des uns et des autres, c’est à vous de bien demander en amont quels sont leurs compétences et si ils travaillent déjà en équipe. Par exemple, en tant que designer je travaille avec une intégratrice en particulier, avec qui la communication est fluide, rapide et donc moins couteuse.

Vous l’aurez compris, en fonction de votre budget, du temps que vous voulez/pouvez dédier vous pourrez faire appel à un ou plusieurs de ses professionnels pour votre projet web. L’essentiel étant bien de définir vos besoins avant de les contacter.

Pour conclure

Faire appel à des professionnels pour votre site web demande de l’investissement, temps et argent mais vous en fera également gagner : grâce aux professionnels vous êtes accompagnés et vous pourrez avoir un site sur-mesure. Si vous avez des besoins spécifiques, très peu de connaissances ou peu de temps pour vous plonger dans l’univers du web, faire appel à des experts vous sera d’une grande aide et propulsera votre business. Travailler sa visibilité quand on est entrepreneur ou chef d’entreprise n’est pas à mettre de côté, et vous le savez. Faire appel à des professionnels ne fera que renforcer votre professionnalisme dans votre domaine, toucher la bonne clientèle cible et augmenter vos ventes.

Alors êtes vous prêt à vous lancer ?

Graphiste à son bureau avec créations

Je suis Lucile, webdesigner, je créé des maquettes web qui convertissent les visiteurs de votre site en client. Je travaille avec une intégratrice, Gwenaëlle de Kipcreativ, qui développe les maquettes que je produis sur wordpress et elementor pro pour que vous puissiez garder la main sur votre site et facilement faire des modifications.

Et si vous avez des difficultés à rédiger le contenu de votre site, on travaille également avec des rédactrices SEO ! Une équipe au complet pour un site élégant, optimisé et performant !

Pour être informé des derniers articles de blog, inscrivez-vous à la newsletter

Envoyée 1 fois par trimestre

En validant le bouton "Je m'inscris", vous acceptez que votre adresse mail soit uniquement utilisée pour vous envoyer les newsletters de La Trame d'Apollo. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.