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Rédiger le texte de
son site web

Rédiger son site web

Vous avez fait le pas de vous lancer dans la création de votre site ou de le déléguer à un professionnel ? Vous devez rédiger le contenu de votre site web et ne savez pas par où commencer ? Que vous souhaitiez vendre des produits physiques, des programmes en ligne ou des services il y a quelques éléments important à connaître pour que le visiteur de votre site web vous trouve et se sente en confiance. Je vous transmets dans cet article une feuille de route pour vous aider à rédiger votre contenu pas à pas. Pour profiter pleinement de l’expérience, voici quelques questions, astuces et recommandations.

Note

Je tiens à préciser que je suis avant tout webdesigner, quand je reçois des demandes de créations de site web, la plupart de mes clients viennent sans texte ou avec un texte qui n’est pas optimisé pour une création en webdesign et je ne peux pas bien faire mon travail. J’écris cet article pour les entrepreneurs qui veulent travailler avec moi et qui n’ont pas encore le budget pour faire appel à un rédacteur web SEO. Ce que je recommande fortement par la suite, si vous souhaitez augmenter son référencement.

Il s’agit donc dans cet article de vous donner les conseils essentiels et non pas d’une expertise en SEO, pour pouvoir créer ensuite un site web ergonomique et au service de votre business.

Les informations à connaître en amont :

  • Pour que votre site soit bien référencé, il faut environ avoir 1200 mots par page, par paragraphe de 150/300 mots environ. L’idée n’étant pas d’avoir des gros pavés de textes mais plutôt des paragraphes lisibles. Cette règle des 1200 mots par page, vaut à mon sens sur les pages phares de votre site : page de vente, page à propos, page d’accueil. Cette règle est importante pour être référencée sur les moteurs de recherches.
 
  • Quand vous écrivez votre texte pensez avant tout au visiteur, quelles sont les informations qu’il est venu chercher ici , quels sont ses besoins ? Vous faites un site avant tout pour lui, c’est important de penser à ce paramètre dès le début.
 

Let’s start !

Les 7 astuces

pour rédiger le contenu son site web

1. Vous rappeler à qui votre site est adressé : le fameux client idéal
  • Quel est son besoin en venant sur votre site ?
  • Quel vocabulaire emploie-t-il ?
  • Que vient-il chercher ?
  • Quel est son problème ?
  • Quel est son niveau d’expertise de votre domaine ?

 

Prenez bien le temps de noter tous ces éléments en amont ou de reprendre vos notes si vous l’avez écrit auparavant ailleurs. L’idée, par la suite, sera de construire et de rédiger en fonction de son problème. Comment allez-vous le conduire rapidement à une solution ? Il faut qu’il puisse trouver dès qu’il arrive sur le site ce qu’il recherche.

 
2. Faire la liste des mots-clés
  • Prenez le temps de noter en amont de la rédaction, tous les mots-clés que votre visiteur idéal peut taper dans les moteurs de recherches. Il peut s’agir de mots-clés ou de phrases (requêtes) énonçant son problème.
  • Vous pouvez les classer dans un tableau en trois colonnes : générique, spécifique et géographique si ça vous aide (ex. Jardinerie urbaine à Bordeaux / Créatrice de bijoux à Lyon / Vente de produits de santé naturels en ligne).
  • Listez tous les synonymes de ses mots-clés, les moteurs de recherches ne se contentent pas de mots-clés mis à plusieurs endroits, il faut avoir des synonymes.

 

L’idée étant que les mots-clés apparaissent dans tout le contenu de votre site. Noter les mots-clés vous aidera à structurer votre contenu et vos paragraphes.

 

3. Réfléchir au contenu à proprement parlé du site
  • Quelles solutions j’apporte à mon client ? Quelles sont mes offres ? mes produits ?
    Le message doit être clair et compréhensible. Vous trouverez plus bas dans l’article des infos pour la rédaction de votre page de vente.
  • Comment est-ce que je me présente pour que le visiteur se sente en confiance ? Comment je mets en valeurs mes qualités ? Ai-je une photo, une vidéo de moi ou de mon équipe de qualité qui met en valeur ma singularité, mon professionnalisme ?
  • Est-ce que j’ai besoin de mettre un blog sur mon site ? Ai-je du contenu à partager au visiteur pour améliorer notre relation ? Quelles seront les catégories ?
  • Ai-je des témoignages ou des avis clients à partager ?
    Vous pouvez mettre les témoignages dès la page d’accueil et surtout c’est important de les mettre sur la page de vos offres ou produits directement pour les visiteurs qui seraient amenés à arriver directement sur ses pages sans passer par l’accueil.
  • Ai-je un portfolio, des créations à partager, est-ce que mes photos sont de bonnes qualités et exploitables ?
    Qu’est-ce que j’entends par une photo de bonne qualité ? Ce sont des photos lumineuses, non pixellisés qui mettent en valeur le produit ou la/les personnes, idéalement avec une même unité visuelle/décor sur tout le site.
Exemple photo de mauvaise et bonne qualité

En image, à gauche un exemple de photo de mauvaise qualité et à droite une photo de bonne qualité : nette, lumineuse et qui met en valeur le produit.
Photo de droite réalisée par I-Déclic Studio.

4. Vos informations de contact
  • Comment votre client peut-il vous contacter ?
  • Avez-vous des liens vers les réseaux sociaux ?
  • Un formulaire de contact ? Si oui, quelles informations voulez-vous faire paraître, il y a-t-il des questions que vous voulez poser pour filtrer les demandes ?
  • Si vous avez un lieu physique, souhaitez-vous mettre un plan ou avez-vous des précisions à donner sur l’itinéraire ?

 

5. Pour les site e-commerce, boutique en ligne
  • Quels sont vos produits ? Énumérez-les un par un
  • Combien y a-t-il de produits ? De catégories ?
  • Pour chaque produit, notez :
    • Le nom/titre du produit incluant un mot-clé
    • Caractéristiques techniques
    • Poids
    • Taille
    • Avis clients
  • Sur la page de présentation de tous les produits, indiquez comment vont-ils être classés. Listez les différentes catégories.
    Par exemple pour des vêtements on peut classer par collection puis par type de vêtement (pull, veste, pantalon) puis dans un deuxième niveau trier par prix, taille, couleur…
  • Quelles sont vos politiques de retours ?
  • Quels sont vos modes de paiements (type Paypal, Mollie, Stripe)
  • Quelles sont vos Conditions Générales de Ventes
  • Avez-vous un système de paiement via module bancaire spécifique (CIC, Crédit Agricole, etc.)
  • Comment sont calculer vos frais de port ? (poids, nombre de produits, etc.)
  • Il y a-t-il une livraison Mondial Relay ? (plugin payant)
  • Êtes-vous redevable à la TVA ?

 

6. Page de vente, page de services, page de programme en ligne

Pour les pages de vente d’offres, de services ou de programme en ligne voici une feuille de route à suivre pour rédiger le contenu à proprement parler :

  • Énumérez les problèmes de votre visiteur pour qu’ils puissent s’identifier, ça peut aussi être sous-forme d’affirmation sur le “où en est votre client à l’instant T”.
    Par exemple : « Vous vous sentez fatigué, vous avez des maux de têtes, votre créativité est en berne… »
  • Proposez vos solutions pour répondre à son problème
  • Dites-leur ce que ça va leur faire vivre de prendre ce service et où ils en seront après. Montrez que vous connaissez leur problème et que vous êtes capable d’y répondre.
  • Donnez des éléments de votre méthodologie, votre façon de travailler, des détails sur votre service.
  • Mettez un accès à une présentation de vous, idéalement une vidéo pour que les personnes captent votre énergie. Entendre une voix, percevoir un regard aide le visiteur à se rendre compte à qui il va accorder confiance.
  • Insérez des témoignages, avis si possible.
  • Précisez les modalités d’inscription/d’achats, paiement en plusieurs fois ou non, dates de début, temps d’implication nécessaire, etc..
  • Vous pouvez ajouter une partie de questions/réponses, FAQ pour anticiper les échanges et être sur que la personne qui va vous contacter soit déjà intéressée.

 

7. Créer l’arborescence de son site

Maintenant que vous avez un bon aperçu de tout le contenu, il s’agit de le trier. L’arborescence de votre site c’est le nombre de page, leur nom et le contenu présent dans chacune des ces pages. 

  • Quelles seront les pages de mon site ?
    Ex. : Accueil, à propos, services, contact, etc.
    Pour vous aider, si vous n’avez pas du tout d’idée, vous pouvez allez voir le site web de vos concurrents : comment vous sentez-vous sur leur site ? Quelles informations sont importantes ou au contraire ne vous semble pas pertinentes ? Qu’est-ce qui vous différencie d’eux dans vos approches ? Qu’est-ce que vous allez pouvoir mettre en valeur ?
  • Quel est le contenu indispensable que mon visiteur idéal à besoin de voir pour se sentir en confiance ?
  • Comment cela s’articule-t-il dans le site ? Il y a-t-il plusieurs contenus dans la même page ou un contenu par page ?
Un exemple d'arborescence

En image, un exemple d’arborescence de site web

On peut voir en haut les pages (souvent cela correspond au menu du site) et en-dessous on retrouve tous les éléments qui seront à insérer à l’intérieur. On peut noter ici qu’il n’y a aucun texte encore, juste le nom des rubriques.

Cette partie peut, peut-être, être plus délicate à faire pour les sites assez conséquent, n’hésitez pas à venir vers moi, je peux vous aider.

Pour conclure

Pensez à l’aperçu global de votre site, il faut que le visiteur trouve facilement ce qu’il cherche. Il ne lira pas des pavés de texte sans valeur. Pensez à bien hiérarchiser, à mettre titres, des sous-titres, des paragraphes. Et également à employer le même ton et le même pronom personnel (tu ou vous) sur tout le site. 

J’espère après la lecture de cette article que la rédaction de votre contenu vous paraîtra moins fastidieuse. Si vous avez des questions, des blocages n’hésitez pas à me contacter par mail ou par Instagram.

Faire tout ce travail, est un gain de temps, même si vous n’avez pas toutes les réponses aux questions vous y avez réfléchi et notre collaboration sera plus efficace (et donc moins couteuse).

Vous souhaitez travailler avec le studio ?

Maintenant que vous avez clarifié vos besoins et contenus, je vais avoir besoin des textes et images prêtes pour l’emploi. Pour cela :

  • Séparez les éléments visuels des éléments textuels (mettre les images, photographies dans un dossier seul et légender dans le document texte).
  • Rédigez votre contenu textuel sur un document word, libre office ou google doc.
  • Hiérarchisez les niveaux de lecture, mettez des styles de paragraphes différent pour chaque niveau : titre, sous-titre, paragraphes, mots-clés pour faciliter le plus possible la lecture.
  • And here we go ! Le travail pourra se passer dans la douceur et la bonne humeur 😀 Alors on y va ?
Graphiste à son bureau avec créations

Je suis Lucile, webdesigner, je créé des maquettes web qui convertissent les visiteurs de votre site en client. Je travaille avec une intégratrice, Gwenaëlle de Kipcreativ, qui développe les maquettes que je produis sur wordpress et elementor pro pour que vous puissiez garder la main sur votre site et facilement faire des modifications.

Et si vous avez des difficultés à rédiger le contenu de votre site, on travaille également avec des rédactrices SEO ! Une équipe au complet pour un site élégant, optimisé et performant !